Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?

Aller en bas 
AuteurMessage
reineshad
Rang: Administrateur
reineshad


Nombre de messages : 33
Etablissement d'exercice : CLG Jean ZAY-Chalon sur Saône 71
Date d'inscription : 14/03/2005

Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptySam 19 Mar à 11:21

J'ai souvent remarqué comme les PAP sont réticents à livrer leur idées de cours....aussi bien en réunion que sur le net...Secrets d'état ? Peur de se faire voler LA super idée ? Sensation de filer aux paresseux le fruit de tant d'années de labeur ?

Les idées naissent elles plus vite en équipe ?
L'échange favoriste il la création ?
Un véritable enseignant sait il adapter une idée sympa ? que finalement un cours ne se copie pas, il s'adapte à celui qui le fait, qu'en pensez vous ? Faut il finalement fermer le forum pistes pédagogiques ? ou l'alimenter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://mailart.fr.st
jean-pau
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: idées de cours   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptySam 19 Mar à 20:30

C'est parce que nous sommes tous des loups solitaires... batman au lieu d'être des profs solidaires affraid
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyDim 20 Mar à 11:07

C'est exact, même en stage, les gens sont réticents à parler de leur idées de cours, il faut peut-etre y voir une timidité ou du moins un manque d'assurance par rapport à leur travail, genre, "et si les autres pensent que ce que je propose est nul?" C'est peut-être une raison mais je n'en suis pas sûr cyclops
Agnès
Revenir en haut Aller en bas
jp
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyDim 20 Mar à 18:51

il faut peut-etre y voir une timidité ou du moins un manque d'assurance par rapport à leur travail, genre, "et si les autres pensent que ce que je propose est nul?"

-Il y a toujours eu une tendance au "terrorisme" du goût du jour dans notre discipline et une propension a qualifier de ringarde toutes les pratiques "artistiques ou pédagogiques" qui ne sont pas faites avec les idées ramassées sur les trottoirs des galeries parisiennes à la mode après les vernissages. C'est bien notre problème, du primaire à l'université: la peur d'être pris(e) pour un(e) ringard(e) jocolor quand on ne colle pas avec l'actualité la plus immédiate.
jp
Revenir en haut Aller en bas
sofiweb
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyDim 20 Mar à 21:42

Pendant un moment, j'ai peaufiné mes fiches de cours "pour les collègues" puisque je les ai mises à dispo sur un site (le sofiweb). moi, je m'en serai bien passé, quel boulot ! J'ai arrêté en septembre, devant le manque de retour et devant l'impression que ça n'était pas du tout gratifiant. Je retrouve même régulièrement certaines idées, vaguement retravaillées, sur des sites (ou dans des stages !) sans même une référence à mon site. Alors franchement je m'en fous, je me doutais bien que les idées seraient reprises et c'est justement pour ça que j'avais fait ce site mais je m'attendais à un peu plus d'échange avec les collègues-utilisateurs ... et ça, cette indifférence, ça m'a vacciné

Alors cette année, j'ai laissé tombé ! et j'ai développé le site du collège, pour les élèves. Et au moins, avec eux, j'en parle et j'ai moins l'impression de bosser pour rien. (c'est dire !)

Malgré tout, j'ai toujours des collègues qui ont le culot de me contacter pour me demander mes fiches (celles qui vont avec les photos du site du collège) y a les travaux, y a un titre, y a deux explications, mais non, ils veulent les critères d'évaluation, les références et merde ... je ne fais plus de fiches ...

Maintenant, ce que j'imaginais, avec la liste aussi, c'est de lancer de temps en temps un truc "tiens, la couleur, en 6°" et on s'y jette tous pour être plus productifs (genre brainstorming) ... ça eut marché, 1 ou 2 fois ... avec les mêmes, toujours ...

Mais finalement, on trouve ça décourageant parcequ'il y en a une TRES GRANDE majorité qui ne joue pas le jeu ...
Et c'est parfois saoulant

genre, en ce moment, ça me saoule ...

ca doit aussi venir des interventions qu'il y a en ce moment sur la liste de ces gens qui viennent juste "gratter" des infos d'une façon froide, anonyme, pas du tout sympa ... que même j'ai carrément envie de les envoyer chier

comme on dit chez moi : "Fais du bien à Bertrand, il te le rend en cagant !"
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyDim 20 Mar à 23:11

Alors! tu les as faites ces fiches?
gigi
clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyLun 21 Mar à 15:17

jp disait :
Citation :
il faut peut-etre y voir une timidité ou du moins un manque d'assurance par rapport à leur travail, genre, "et si les autres pensent que ce que je propose est nul?"

C'est ça, la peur de passer pour un con, ou un gros nase, ou un attardé, selon l'époque et l'état d'esprit. Ça et une petite dose de flemme ou de j'm'enfoutisme qui fait qu'on reporte toujours au lendemain le geste du renvoi d'ascenseur...

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
Maniou B
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Mes sujets à moi...   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyLun 21 Mar à 18:50

Bonjour,
moi, mes sujets super biens, je les distille, mais pas tous... Pour ne pas m'entendre dire, un jour: "Vous aussi, vous les prenez sur Internet, vos sujets ?" (sous entendu qu'ils sont proposés partout... Alors que j'en suis le modeste créateur... Ceci dit, de temps en temps, par petites touches, plus suggestives que "objectifisées".
L'important est de suggérer des pistes, un peu précisées peut être, pour orienter sur une approche, d'un thème par exemple, d'un médium, d'un artiste.
king

www.artsplasthoc.com
un site dédié plus aux élèves qu'aux profs, mais quand même un peu...
Revenir en haut Aller en bas
Maniou B
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Encore encore ?!   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyLun 21 Mar à 19:06

Re bonjour,
pour compléter, voyez dans la rubrique "sujets" de ce forum le nombre de visites par sujet, et le nombre de réponses...
Merci Reine, pour tes docs.

Maniou Boh
(qui s'est trompé de bouton)
Revenir en haut Aller en bas
reineshad
Rang: Administrateur
reineshad


Nombre de messages : 33
Etablissement d'exercice : CLG Jean ZAY-Chalon sur Saône 71
Date d'inscription : 14/03/2005

Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Proposition de travail collectif   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyMer 23 Mar à 13:54

Moi ce que je vous propose c'est délaborer des pistes de travail sur des grand thèmes....et surtout d'y apporter des références artistiques, c'est peut être ça qui nous manque le plus non?

alors promis je commence, et pis je voulais dire aussi que moi j'ai pas mal utilisé des pistes péda de vous sur le net, sofi, manu ect, et que j'y a toujours pris ce qui m'intéréssais, et celà je vous en remercie !

mais vous savez, on fait ça pour partager, et on est rarement remercié !
Revenir en haut Aller en bas
http://mailart.fr.st
denis fo
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyMer 23 Mar à 16:30

Citation :
vous savez, on fait ça pour partager, et on est rarement remercié !
Mais le concept de "beauté du geste" en sort magnifié, revigoré, crédible, et l'Utopie peut enfin venir s'asseoir avec nous, discuter le bout de gras en profitant de la fraîcheur de fin d'aprèm'.

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
Agnès
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mes sujets à moi...   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyMer 23 Mar à 22:13

moi, mes sujets super biens, je les distille, mais pas tous... Pour ne pas m'entendre dire, un jour: "Vous aussi, vous les prenez sur Internet, vos sujets ?" (sous entendu qu'ils sont proposés partout... Alors que j'en suis le modeste créateur...

---de toutes façons ça nous est tous arrivés d'être bien contents d'un sujet et de le retrouver sur internet, ou ailleurs alors qu'on pensait avoir pondu un chef d'oeuvre de sujet unique, ça veut dire que tous plus ou moins on cherche dans la meme direction, c'est plutôt rassurant, et que les sujets même s'ils sont formulés différemment se rejoignent souvent pour traiter un même thème, d'ailleurs tous on s'inspire de plein de choses pour les inventer, y compris du boulot des autres, comme disait Picasso, " quand je trouve quelque chose, je le prend"
Agnès cat
Revenir en haut Aller en bas
reineshad
Rang: Administrateur
reineshad


Nombre de messages : 33
Etablissement d'exercice : CLG Jean ZAY-Chalon sur Saône 71
Date d'inscription : 14/03/2005

Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Faites péter vos idées !   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyMer 23 Mar à 23:58

Allez hop , allez y, faites péter ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://mailart.fr.st
natchab
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: arts visuels à l'école élémentaire   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptySam 28 Mai à 20:48

Bonjour

Je suis prof d'école en CP , maitre formateur
et je pratique beaucoup les ap
cette année j'avais des ateliers de pratiques artistiques avec un artiste
j'ai donc un projet ,des productions d'enfants...de l'art postal...
le projet s'appelle "objets,corps et lumière"
est ce que cela intéresse des profs du secondaires?
amicalement
Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyLun 30 Mai à 18:27

Bien sûr !

sophie
Revenir en haut Aller en bas
natchab
Invité




Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: mettre photos en ligne   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? EmptyMer 1 Juin à 16:09

bonjour

Comment insérer des photos afin de vous montrer l'expo finale dans un premier temps?
Je n'ai pas créer de site ou d'album à partager, est ce peut -etre la solution!
amicalement
nathalie


afro
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty
MessageSujet: Re: Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?   Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mettre des idées de cours en ligne c'est tabou?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelques sites sympas avec des idées de cours
» motion: introduction( premier jet)
» Idées d'activités en classe sur la découverte d'un artiste
» Réforme de concours...CAPES 2011!! oO O-Seu-COURS!
» Réforme concours! CAPES Option théâtre! OoO-Seu-COURS!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Salle des profs coin café-
Sauter vers: