Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 motion: introduction( premier jet)

Aller en bas 
AuteurMessage
ghislain
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: motion: introduction( premier jet)   motion: introduction( premier jet) EmptyDim 24 Avr à 23:13

Motion

Par la présente motion nous adressons au ministère des sciences et de l’éducation notre inquiétude devant l’avenir incertain de l’enseignement des arts dans les écoles, collèges et lycées.
Nous allons tâcher de définir ce que sont les arts, leurs places dans la société et leurs fonctions dans la construction de l’individu.
Nous tenons également à préciser que cette motion est le fruit d’une réflexion et non le résultat de ces rêveries détachées du monde qu’on nous prête si souvent avec amusement.

En premier lieu, il est nécessaire de préciser que l’art n’est nullement cette chose inutile et combien nécessaire à l’humanité. Elle en est l’élément moteur, il est la première source de savoir et de connaissance qui a permis à l’humanité de progresser et de construire des civilisations. C’est en cela que nous pouvons affirmer qu’il est le pilier de toute nation qui se respecte.

En second lieu, de par sa place particulière dans l’évolution de l’humanité, nous pouvons affirmer que l’art a toute sa place dans l’évolution de l’individu.
Il est l’élément structurant et intrinsèque de tout homme, il est lié à l’être même et en est le fondement. C’est pour cela que l’enseignement des arts a sa place, au même titre que les autres sciences, au sein de l’Education Nationale.

(La suite plus tard….)
study drunken
Revenir en haut Aller en bas
roudot
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: Re: motion: introduction( premier jet)   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 25 Avr à 0:33

ministère de l'éducation nationale pourquoi les sciences la dedans

il faufrait être aussi plus concret et parler du mlonde l'image qui nous environne et qui manipule l'individu s'il n'est pas un peu appréhendé et en peu maitrisé
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: Re: motion: introduction( premier jet)   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 25 Avr à 10:27

C'est un bug de ma part. Je voulais dire ministère de l'éducation, de la recherche et de la technologie. J’ai fais un raccourcis mental. Bon je ne citerai que le ministère de l'éducation....voilà! voilà voilà!
Les images comme facteur de manipulation, certes, mais ne soyons pas parano non plus. Cependant, il faut dire que la majorité des images manipulatrices sont le fait des gouvernements eux même et des services publics aussi, alors.... Nous aussi on manipule rien que par le choix des images que nous proposons à nos élèves.
J’aimerai éviter le côté militant en abordant l'aspect utilitaire de l'art comme facteur de protection de l'individu contre la société. Je veux développer l'aspect formateur et constructeur de l'individu. Un individu bien formé, bien instruit est capable de faire le discernement entre ce qui manipule et ce qui est acceptable, non?
drunken
Revenir en haut Aller en bas
sofiweb
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: motion suite   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 25 Avr à 17:10

pour présenter cette motion dans nos CA, je trouverai intéressant qu'on l'introduise en précisant qu'elle est le fruit d'une réflexion d'un groupe de profs d'arts (et pourquoi pas s'associer à l'éduc musicale). Parceque je sais pas vous mais moi dans mon bahut, je suis pas vraiment prise au sérieux ! (la dernière : refus de mon principal de passer au CA mon atelier d'arts pla ... il dit que c'est juste pour qu'on parle de nous ... alors la motion, je sens que ça va lui plaire ...)

à plus
sophie
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: et aussi la musique   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 25 Avr à 18:03

Dans un brouillon qui fait suite, j'ai intégré aussi la musique.
De plus, je me suis demandé s'il n'était pas possible de demander aussi des ouvertures d'heures et de postes en école pour donner un enseignement d'arts aux petits. Comme ça les profs d'école pourraient avoir de vrais pros dans leur entourage quotidien. Non?
gigi
sunny
Revenir en haut Aller en bas
sofiweb
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: Re: motion: introduction( premier jet)   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 25 Avr à 21:34

a mon avis, c'est justement là que notre cher gouvernement va vouloir caser tous ses intervenants ... plus de place pour nous ! (déjà qu'on veut nous dégager, c'est pas pour nous donner du taf en plus ... scratch )
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: dernière bouture   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 9 Mai à 23:32

j'espère qu'on ne manquera de me faire des critiques constructives, voire même faire des corrections.
gigi

Motion

Par la présente motion nous adressons au ministère de l’éducation notre inquiétude devant l’avenir incertain de l’enseignement des arts dans les écoles, collèges et lycées.
Nous allons tâcher de définir ce que sont les arts, leurs places dans la société et leurs fonctions dans la construction de l’individu. Afin de bien comprendre quel drame pour le citoyen et l’état se jouerait s’il advenait que les Arts (musique et arts plastiques), comme matières fondamentales, venaient à disparaître.
Nous tenons également à préciser que cette motion est le fruit d’une réflexion et non le résultat de ces rêveries détachées du monde qu’on nous prête si souvent avec amusement. Aussi, ce texte a été fait d’un commun accord avec des professeurs d’arts. Il reprend des idées émises par L’APAP , ainsi des points d’un pétition du FSU et notamment des éléments de l’article du monde daté du 16 avril 2005 par de M. Laurent Guirard

Aussi, il est nécessaire de préciser que l’art n’est nullement cette chose inutile et combien nécessaire à l’humanité. Elle en est l’élément moteur, il est la première source de savoir et de connaissance qui a permis à l’humanité de progresser et de construire des civilisations. C’est en cela que nous pouvons affirmer qu’il est le pilier de toute nation qui se respecte.

Egalement, de par sa place particulière dans l’évolution de l’humanité, nous pouvons affirmer que l’art a toute sa place dans l’évolution de l’individu.
Il est l’élément structurant et intrinsèque de tout homme, il est lié à l’être même et en est le fondement. C’est pour cela que l’enseignement des arts a sa place, au même titre que les autres sciences, au sein de l’Education Nationale.

D’aucuns se demanderons certainement quelle place on peut accorder aux Arts dans un monde où seuls les qualités d’efficacité et de rentabilité sont sollicités. On peut se demander, c’est vrai, à quoi peut bien servir l’Art au quotidien, dans la formation à un futur métier et en quoi cela peut bien être utile au monde de l’entreprise.
L’art fait tellement partie de nous même que nous sommes devenus incapables de lui rendre justice. En effet, les activités artistiques sont à la base des apprentissages de l’enfant dès le plus jeune âge. Elles lui apprennent à concevoir le monde, à le lire, à l’analyser et à mieux l’appréhender. Il serait faux de croire que cela s’arrête à l’approche de l’adolescent et qu’un enseignement artistique ne serait plus qu’un passe temps où pire, une activité d’éveil.

Par ce fait, nous défendons un enseignement responsable qui prend la mesure de la formation de l’enfant et du futur citoyen à travers un enseignement artistique de qualité.
L’enseignement des arts développe chez l’élève des qualités de conceptualisation de projets personnels, ouvert à des attitudes de travail qui le pousse à parfaire son projet, l’incite à gérer son temps de travail, de s’inclure dans des projets en groupe et l’incite à mieux s’intégrer dans un travail d’équipe, il encourage l’autonomie et la prise de risques, pousse l’élève à trouver des solutions rationnelles à ses problèmes de réalisation, il sollicite le sens de la critique et de l’analyse, il lui permet d’utiliser des outils et de structurer son savoir-faire, il permet à l’élève de se construire et d’en tirer de grands bénéfices dans sa vie d’adulte. En ce sens, l’enseignement des arts est autant formateur que n’importent quel autres matières dites fondamentales et doit garder une place digne de ce nom. Il est aussi nécessaire de souligner que l’art dans l’éducation, n’est pas uniquement un apport culturel, il est beaucoup plus que cela.
Nous affirmons que l’enseignement des arts est l’enseignement le plus transversal qui soit car il est à la croisée de tous les enseignements.
Il fait appel à la langue et l’enrichie par son vocabulaire propre et la manipulation des concepts de la littérature et à de la Rhétorique telle la métaphore. Il met en application directe des concepts mathématiques de l’espace, des volumes, des formes et des règles d’arithmétiques par l’usage de la mesure.
L’enseignement des arts, et notamment des arts plastiques, permet de susciter chez l’élève des attitudes scientifiques par analyse, l’observation du vivant. Il sollicite une approche empirique du monde par des notions de classement et d’échantillonnage. Il aide l’élève à transposer et transcrire des phénomènes du réel en fait plastique et sollicite par ce fait le savoir communiquer.
L’enseignement des arts permet d’aller à la rencontre des cultures, d’accéder à l’histoire des religions d’une manière non doctrinale, ce qui participe à l’instauration d’esprits ouverts et tolérants.
Il donne des repères historiques, culturels et moraux. Ce qui fait de l’enseignement des arts un élément nécessaire à la sauvegarde et à la transmission des mémoires et il instaure les repères de notre société.

C’est parce que notre matière est l’une des plus transversale qui soit, que nous demandons au ministère de l’éducation nationale de concevoir des aménagements à la nouvelle loi sur l’éducation afin de ne pas sonner le glas d’une matière pivot dans le système éducatif.

Nous demandons que les quelques trente années de travail des enseignants pour faire de l’ancien cours de dessin une vraie matière soient prises en considération. Aussi, les matières artistiques ne retombent pas dans l’à-peu-près entre les mains d’amateurs ne possédant pas d’expérience pédagogique et n’ayant aucune culture d’état.

Nous demandons une vraie politique de programme pour les arts plastiques, et les arts en général, qui soit réellement structurée et sans floue artistique laissé à la seule discrétion de l’enseignant. Afin d’asseoir de manière claire les vraies directions à prendre sans que cela soit guidé par des modes du moment.

Nous demandons que cesse cette discrimination des matières artistiques qui tant à laisser croire que l’éducation artistique ne serait composée que de matières d’éveil ou récréatives.

Nous demandons une vraie politique qui développe les cultures artistiques par la mise en place de classe dédoublée et l’augmentation des postes dans ces matières.

Nous proposons l’ouverture d’heures en primaire et à l’école élémentaire afin de permettre à l’ensemble des élèves des écoles françaises d’accéder à une culture artistique enseignée par des professionnels que nous sommes. Et que cela ne soit plus laisser à la seule compétence ou envie du professeur des écoles.

Nous demandons également de revoir l’optimalisation des matières artistiques qui à terme risquerait d’impliquer une disparition d’un enseignement de qualité par le biais de petits bricolages dispensés par des gens sans formation, voire pire par des parents volontaires…..

Nous demandons également que les enseignants des matières artistiques participent de manière accrue au sein des institutions locales (FRAC, DRAC, Délégation Académique à l’Action Culturelle, Musées, etc.…).
Nous demandons un vrai partenariat avec ces institutions et non plus une relation de vendeur à consommateur. Et que nos compétences en matière d’action, de mise en place de projets, de connaissances artistiques tant culturelles et pratiques permettent à ses institutions de mieux optimaliser les ressources et leurs compétences.

Nous réaffirmons que l’ensemble des artistes intervenants et des intermittents du spectacle restent des personnalités qui interviennent de manière ponctuelle et précises et uniquement sur la demande d’enseignant. Ces interventions doivent rester dans le cadre de projets construits par l’enseignant dans les limites du projet de l’établissement.
Ceci afin d’éviter que les interventions en milieu scolaire par des artistes, intermittents du spectacles ou association d’artistes ne dévoient la production des élèves à des fins personnelles et mercantiles.
Seuls des enseignants formés au sein de l’éducation nationale sont les garants d’une continuité de l’étique républicaine. Et seuls des fonctionnaires d’état peuvent garantir aux futurs citoyens que sont les élèves un sein développement tant moral que culturel.

Nous espérons que nos inquiétudes et revendications soient prises en considération par l’ensemble de nos supérieurs hiérarchiques ainsi que par le ministère de l’éducation nationale. Ceci afin d’éviter que notre système éducatif ne devienne qu’une coquille vide, sans perspective d’avenir pour nos futur citoyens et nos enfants.
Il est urgent de repenser les enseignements comme un tout et non comme des petits bouts de ça et de là. L’école reste le seul lieu des pluralismes de la pensée, évitons à cette pensée une voie unique. Cela ne peut se faire que par un enseignement de qualité dispensé par des professionnels de l’état.
Revenir en haut Aller en bas
roudot
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: mes premières idées   motion: introduction( premier jet) EmptySam 14 Mai à 15:21

z shakng2 je l'ai lu avec grand interet, ceci est un enorme boulot, qui est bien "en soi" mais qui doit être adapté pour une motion
1. c''est trop long me semble t il
2. pas assez centré sur l'ecole (le collège )
3.Il faudrait structurer ça en trois à quatres chapitres tres clair avec des titres de chapitre pour qu'on s'y reconnaisse
3. il faut enlever tout ce qui est de la défense de l'""art"" en general , ce n'est pas de cela qu'on parle ,l'art est vieux comme le monde et ne pourra pas être tué par un decret ou une loi l'hoome des caverne en avait avnt ce Raffarin-fillon
4.la menace doit être très ciblée sur la place acquise des arts plastyiques musique et le respect au fur et à mesure des années passées et le formidable retour en arrière pour des raisons economique (de faible rendement de peu d'interêt...)ou dénigrement moral ce qui serait plus difficile à comprendre )
pour un conseil d'administration, comme motion, je verrais bien 3 ou 4 chapitres et moins d'une page A4

1.detruire plutot que de construire si ce projet voit le jour
2.un service public à tous pauvres et riche sans devoir s'inscrire dans une ecole municipale d'arts plastiques
3.ajouter vidéo et theatre etc mais pas enlever ce qui est déja là un corps de professeurs selectinnés apres un concours tres difficile
Revenir en haut Aller en bas
ghislain
Invité




motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: plus court   motion: introduction( premier jet) EmptyLun 16 Mai à 10:55

je crois qu'effectivement je vais faire plus court.
ghislain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





motion: introduction( premier jet) Empty
MessageSujet: Re: motion: introduction( premier jet)   motion: introduction( premier jet) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
motion: introduction( premier jet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Motion pour le CA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Espace administratif et syndical-
Sauter vers: