Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 "Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f

Aller en bas 
AuteurMessage
rederik
Invité




"Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f Empty
MessageSujet: "Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f   "Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f EmptyMar 26 Avr à 3:21

SEQUENCE
« Mon abri, mon nid à moi…»

Classe de 3ème
24 élèves
Durée : 2 séances.

1ère SEANCE


CHAMP PROBLEMATIQUE



Mon intention en préparant est séquence est de revenir à un travail en trois dimensions, afin d’aborder quelques notions propres à l’architecture (construction).

L’objectif est donc d’amener les élèves à :
1. Développer un volume dans l’espace en utilisant des matériaux précis que je leur ai demandé d’apporter

2. Se rendre compte de la diversité des possibilités d’assemblage et ainsi de la diversité des résultats.

Qu’ils puissent par exemple comprendre qu’un volume peut être défini par ses arêtes, que l’on peut envisager une construction d’abord comme une structure porteuse et non comme un volume fermé. J'ai cherché un exercice pour, dans un premier temps, travailler cette notion de structure, de squelette. J'ai donc proposé le thème de l’abri, du nid.

Pour des élèves d’une classe de troisième travailler l’architecture me semble approprié car cela a un caractère enthousiasmant et il est demandé de leur parler d’architecture comme faisant partie de leur environnement (qu’ils intègrent l’architecture comme un élément de leur culture).
Tout ceci obligera forcément l’élève à se positionner sur des questions architecturales : la structure apparente, la forme du volume, le mur, le toit, les ouvertures ...

Les matériaux apportés permettront à l’élève de se poser des questions quand à leur matérialité et aux propriétés qu’il souhaite développer ou mettre en valeur (souple-rigide) et comment aussi le mode d’assemblage choisi peut en accentuer les particularités.

J’espère élargir le champ de réflexion en intéressant les élèves à leur environnement architectural.
1ère séance :

Seraient –ils maintenant capable d’appréhender l’espace réel de la classe (même avant qu’on leur dise).
Comment se comporteraient –ils face aux problèmes d’organisation de forme (disposition au sol, près des tables).

Ce sera également l’occasion (par la suite) d’apprendre à distinguer « les éléments qui entrent en jeu dans l’élaboration d’un volume et y jouent concrètement un rôle ; d’étudier leurs aptitudes à résoudre les problèmes techniques liés au poids, à la hauteur, à l’équilibre, à la résistance…



CHAMP DE QUESTIONNEMENT DES ELEVES :


La proposition doit permettre l’émergence d’un certain nombre de questions :
- Comment vais – je élaborer cette proposition ?

Questions que je veux que les élèves se posent :

® Qu’est-ce qu’un abris ou un nid ? A quoi ça sert ? À se protéger, de quoi etc. Pour abriter qui ? = tailles et formes peuvent être différentes.

® Comment fabriquer un abri et/ ou un nid ? Avec les matériaux que j’ai qu’est-ce que je peux faire ? Si je pense au nid, à la maison, etc. et vu la qualité des branches ou brindilles (fines, + ou – souples, etc.) il est peut-être plus judicieux de commencer par une armature, une structure.

® Quelle forme va avoir mon abri? Dois-je faire un support ?
Les élèves vont se poser le problème de vouloir créer un support. les formes variées des réalisations vont être dès le départ souligné : en cône, en pyramide, pavé, cylindrique, “en serre” (demi-cylindre), “en igloo”...
De quelle façon fabriquer une structure ?

® Quelle procédures je vais mettre en place pour résoudre des problèmes de stabilité ? Quelle stratégie je vais élaborer pour construire ?

® Comment vais –je faire tenir les éléments debout ?

® Comment assembler les différents matériaux entres -eux?






LES NOTIONS EN JEU :

La construction :
¨La verticalité et son corollaire : l’équilibre.
¨ L’assemblage des différents matériaux entres –eux. (croiser, encastrer)

L’espace de l’œuvre :
¨ Le rapport entre l’œuvre et son environnement (installation ?)
¨ Le rapport du nid à l’espace de l’œuvre : environnement (circulation, passage, obstacles).

Les questionnements attendus :
¨ Comment prendre en compte et exploiter les caractéristiques d’un espace particulier ? (murs, sol, porte, fenêtre, tables…).

¨ Comment jouer des relations pouvant s’instaurer entre son propre travail et celui des autres ?


REPONSES ENVISAGEES :

. Les différentes utilisations des matériaux apportés et leurs qualités exploitées, exemple : des petites branches de bois tendre peuvent se courber pour obtenir des sortes d’arcs, tandis que le bois sec casse. de même pour le carton qui parfois est souple ou rigide... la ficelle peut servir à assembler mais peut aussi faire parois...

Les élèves travaillent avec du bois, matériau qui peut être rigide quand les brins sont courts et souples quand ils sont longs et frais.
Pour les liens, j'ai proposé le fil de maçon qu'il est possible de dédoubler. Faire tenir les brins n'a pas été facile car l'ensemble devait être stable. Par la suite nous avons travaillé avec le raphia, utilisé comme lien mais aussi tendu comme élément de la structure, les noeuds sont plus solides et il est possible d'enrouler le raphia pour consolider un angle, de faire des ligatures élégantes.
Les élèves ont compris qu’un volume pouvait être défini par ses arêtes, que l’on pouvait envisager une construction d’abord comme une structure porteuse et non comme un volume fermé.
Influence des matériaux utilisés sur la forme de la structure.




EVALUATION:


CRITERES :
/ 8 pts Pertinence trouvées pour la résolution des problèmes de stabilitéElaboration de stratégies de construction.
/10 pts Qualité (effort) techniqueSolidité, équilibre, stabilité.Pertinence du mode d’assemblage choisi. Qualité d’exécution (soin et application)
/2 pts Originalité



DISPOSITIF

Durée de la séquence : 2 séances


1ère séance
5 mns30 mns10 mns5 mns ¨ Prise en note du sujet sur le cahier ¨ Lancement sujet / Définition des termes / questions¨ Réflexion : Comment construire un nid?¨ Effectuation.¨ Bilan intermédiaire. Commentaire par les élèves de certains travaux.¨ Demander aux élèves d’apporter des matériaux pour enrichir le travail commencé + nettoyage.
2ème séance
5 mns40 mns10 mns ¨ Rappel du sujet.¨ Terminer le travail¨ Evaluation verbale collective, ancrage artistique. Verbalisation :approche des notions¨ Références










VERBALISATION autour des pièces :

® Que se passe t-il aussi ? Quel est le problème que vous deviez résoudre ?
® Qu’est-ce que vous avez découvert ? Qu’est-ce que vous avez compris ?

L’idée de l’agglomération peut surgir en groupant les abri (s’ils sont transportables). De l’installation des travaux vont surgir des choses : c’est l’ensemble des abris qui témoigne d’une communauté. Idée de la ville
Des individus qui font la société. Une agglomération : on agglomère on met ensemble.

QUESTIONS POSSIBLES

§ Différence entre une structure et une architecture

® 1. Qu'est-ce qu'une sculpture? Qu'est-ce qu'une architecture ?

Caractères communs : arts de la rue, arts des volumes, arts de la pesanteur et de l'équilibre, arts de la lumière.

2. Quand quitte t'on la sculpture pour passer à l'architecture et réciproquement ?

- Détournement de la destination fonctionnelle.
- La sculpture est vue du dehors alors que l'architecture est faite pour qu'on entre aussi dedans, on en a donc un point de vue interne. La sculpture est un espace sans envers, son but n'étant pas d'envelopper un monde intérieur alors que l'architecture établit des volumes à double face : endroit/envers.

3. Production d'une émotion qui dépasse ce qui est habituellement attribué à l'architecture. Colonisation d'un nouveau territoire : Hybridation.

PROLONGEMENTS ENVISAGEABLES :

· Sortir dans la ville : faire une enquête et repérer les constructions anciennes.
· Personnalisation de l’abri (en lui donnant une fonction). « Maintenant que vous avez l’ossature / le squelette de votre bâtiment. Faîtes nous découvrir ce qu’il y a à l’intérieur ».

· Proposer une enveloppe pour habiller la structure
L'abri doit protéger de la pluie, il peut laisser passer les rayons du soleil.
Afin d'amener les élèves à s'interroger sur les problèmes de lumière, ouvertures, opacité et transparence, on peut fournir dans une classe divers matériaux (papiers kraft, calque, papier de soie) ou leur demander de chercher le matériau qui leur paraîtrait le plus pertinent. Outre toutes sortes de papiers, ils peuvent apporter des tissus mais aussi de grandes feuilles de bananiers ou autres.
Ce matériau inhabituel peut les amener à se questionner sur ses caractéristiques. Leurs recherches peuvent être davantage portées sur l'habillage (plein/ vide) de la structure que sur les questions de lumière.

________________________________

Classe 3EME
Titre de la séquence
Phase incitative : « Mon abri, mon nid à moi» / « Un abri pour nid »CONSIGNE:Inventer un abri pas comme les autres.
Choisissez votre lieu de travail sur / dans la classe
DISPOSITIF
Espace de travail : la classe (tables, sol).Travail individuel ou à deux
MEDIUM - OUTILS - SUPPORT Matériaux de formes allongées et effilées comme : des tiges de métal ou de bois : bâtonnets de glace, petits morceaux de bois, (petites branches, tasseaux, baguettes) etc. + colle, scotch, ficelle, raphia, pâte à fixe, fil de fer.
OBJECTIFS - Découvrir la valeur symbolique de la construction : « ma maison c’est moi ».
- Comprendre l’importance de la structure dans la construction et son lien direct avec la gravité.
- Envisager une construction d’abord comme une structure porteuse et non comme un volume fermé.
- Sensibiliser les élèves au fait architectural (à l’environnement construit).
- A travers la pratique, faire observer et faire acquérir les moyens de comprendre l’environnement architectural.
Objectifs particuliers(spécifiques) ET OBJECTIFS PLASTIQUES - Etablir la présence de la trilogie sol/ mur/ plafond : élément basique de l’architecture.- Gérer la difficulté de l’assemblage : croiser, encastrer, souder.- Expérimenter des problèmes constructifs : articulation d’éléments distincts, fixation, assemblage, équilibre, stabilité, rythme, organisation de l’espace, porte à faux, piliers, etc.
- Comprendre qu’un volume peut être défini par ses arêtes
- Envisager une construction d’abord comme une structure porteuse et non comme un volume fermé.
- Approprier l’espace de la salle.
VOCABULAIRE Structure/ squelette, ossature, (structure fonctionnelle (qui soutienne) et structure ornementale (qui décore) poutre, charpente, pilotis, piliers, colonne, mur, toit ou absence de toit, ouvertures... transparence aussi des murs (murs porteurs*) qui n’en sont pas vraiment... façades /Circulation /passage / formes ouvertes / formes fermées Equilibre
CRITERES D’EVALUATION : / 8 pts / 10 pts / 2 pts - Pertinence trouvées pour la résolution des problèmes de stabilitéElaboration de stratégies de construction.- Qualité (effort) techniqueSolidité, équilibre, stabilité.Pertinence du mode d’assemblage choisi. Qualité d’exécution (soin et application)- Originalité
NOTIONSConstructionEspace /volumeOrganisation spatiale et structure
REFERENCES
Gustave EIFFEL, La Tour, 1889.Le carbet (plan centré et circulaire)Livre Kaz Antiyé de Jaques Berthelot, photos de cases en gaulettes essentes (p. 102, p 107).
DUREE 1 séance


_________________________

Classe 3EME
CONSIGNE: Terminer le travail commencé.
MEDIUM - OUTILS - SUPPORT Matériaux apportés. Présentation libre.
OBJECTIFS - Découvrir la valeur symbolique de la construction : « ma maison c’est moi ».- Savoir regarder la ville, l’édifice, le « construit », en comprendre les enjeux, en mesurer l’intérêt…- Sensibiliser les élèves à l’environnement construit. (au fait architectural).- Découvrir les éléments fondamentaux du bâti.- A travers la pratique, faire observer et faire acquérir les moyens de comprendre l’environnement architectural…… la fonction (destination des espaces et des bâtiments ; leur utilisation)…- Eduquer le regard : apprendre à voir son quartier, son collège, regarder, toucher les matériaux, découvrir le patrimoine, apprendre à regarder autour de soi.
OBJECTIFS PLASTIQUESVOCABULAIRE Structure/ squelette, ossature, poutre, charpente, pilotis, piliers, mur, toit ou absence de toit, ouvertures... transparence aussi des murs qui n’en sont pas vraiment...- Agglomération. - Ville - Circulation /passage / formes ouvertes / formes fermées espace construit /espace ouvert/ espace fermé. échanges : vide / plein, intérieur / extérieur.
NOTIONSnotions supplémentaires : intérieur/extérieur, dehors/dedans (et même monter/cacher). REFERENCESFacteur Cheval et son palais imaginaire la maison créole traditionnelle (fonction de la véranda tout autour)Tour de Gustave EIFFEL (doc 1)Musée Guggenheim à Bilbao (en titane ne distingue pas la structure: enveloppe aléatoire). (doc 2)la gare de CALATRAVA structure en forme d’oiseau. (doc3)Mario MERZ, les IgloosLes pyramidesLes cabanes des 3 petits cochons
DUREE 1 séance


Verbalisation :

§ la notion d’éphémère et de durable
§ l’intégration ou non à un environnement
§ passage de la structure au volume enveloppé, en renforçant l’idée d’abri, de protection. La structure disparaît, le volume apparaît = 2 notions supplémentaires : intérieur/extérieur, dehors/dedans (et même monter/cacher).

L’extérieur peut-il laisser deviner ce que l’on trouve à l’extérieur = pb d’architecture (fonctionnelle, baroque, déconstructiviste ou traditionnelle) = références au Facteur Cheval et son palais imaginaire, la maison créole traditionnelle (fonction de la véranda tout autour), le carbet, l’igloo, etc. Donc les élèves peuvent imaginer un extérieur qui laisse ou non deviner soit la fonction de l’abri, soit au contraire l’idée de camouflage, un extérieur qui leurre par rapport à l’intérieur.
Consigne : Imaginer un extérieur qui laisse ou non deviner soit la fonction de l’abri, soit au contraire l’idée de camouflage, un extérieur qui leurre par rapport à l’intérieur.
questionner “l’enveloppe”.
Revenir en haut Aller en bas
essafi
Invité




"Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f Empty
MessageSujet: remarque   "Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f EmptyLun 15 Nov à 22:24

Bonsoir,
je ne vois pas de problème à résoudre dans cette séquence. La solution est donnée dès l'énnonciation du sujet. C'est ce qu'on dit dans les textes officiels.
Revenir en haut Aller en bas
 
"Mon abri mon nid à moi" ou "Comme l'oiseau f
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Appel candidature : expo itinérante "L'Ultime Etat&quot
» les site "lézarts'pla au collège de coutach" mise
» Incompatibilité "encyclopédie art" sur xp
» [PISTE] Autour de la Joconde, le portrait, le détournement.
» " tous pareil , tous différent ! "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Documentation pédagogique et Idées de cours-
Sauter vers: