Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 nouvelle sur le forum

Aller en bas 
AuteurMessage
veevee
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: nouvelle sur le forum   nouvelle sur le forum EmptySam 14 Jan à 21:45

salut à tous, je viens de decouvrir le forum! tres bonne idée!

petite presentation:

bac arts appliqué en belgique, DNAP en 2000, DNAP en 2002, 3 ans d'experience comme vacataire/titulaire principalement en lycée, premiere tentative au capes en 2005, et obtenu (trop cool pour moi!) et suis actuelement stagiaire en situation sur la savoie....

voili voilou


à bientot, je crois que je vais venir souvent! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
veevee
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum   nouvelle sur le forum EmptyMer 8 Fév à 12:28

enfin je viens souvent si y'a du neuf.... mais là pas trop! O reponses en 1 moi! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dominiqu
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: les enjeux d'un enseignement arts plastiques   nouvelle sur le forum EmptyJeu 9 Fév à 16:11

J'enseigne en contrat local à Dakar (émigration matrimoniale exige !) depuis 8 ans au lycée français (Jean Mermoz). Un parcours atypique, mais ô combien intéressant et positif pour mes élèves.
Jusqu'à ya pas si longtemps, une politique bienveillante à l'égard des créatifs nous maintenait le moral assez haut, et nous avions une réputation plutôt flatteuse et des conditions de travail idéales : peu de matériel certes, mais un enseignement en demi-classe (13 à 16 élèves), des projets IDD avec l'embarras du choix, etc. Nous étions deux professeur(e)s à plein temps, les besoins étaient tels, qu'ils embauchèrent une troisième personne, en vacataire. Depuis, et en quatre ans les choses se sont tellement dégradées sous la pression "économie-économies" assortie d'un mépris à peine condescendant et d'erreurs de politiques (recrutement sauvage, injustices voire harcellement) qu'il est bien moins agréable de travailler, pour ne pas dire parfois à peine supportable.
Pourtant les élèves et parents d'élèves nous plébicitent. Un espace de création dans un lycée qui se dit et se veut "pôle d'excellence" cela semble indispensable. Comment argumenter et agir pour préserver des conditions d'enseignement dignes. Quelles actions ? Quels objectifs, quelles cibles peuvent nous viser ?
Revenir en haut Aller en bas
dominiqu
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: réponse à veevee   nouvelle sur le forum EmptyLun 13 Fév à 15:19

Oui cher jeune collègue !
Ce forum a l'air génial !
Mais je viens de me rendre compte que tu attendais un signe. Bienvenu dans le club des enseignants Arts Pla. Sans doute pas très portés sur la communication en ligne, les collègues ! Personnellement, j'en fais actuellement la découverte.
Notre métier est le plus beau du monde. Je pense que nous vivons confrontés, comme tous les autres profs, à nos propres difficultés mais nous avons la chance de pouvoir rire souvent de plaisir en découvrant le travail de nos élèves. Nous avons aussi accès à leur émotionnel bien plus facilement et profondément. C'est pourquoi les évaluations (sur travaux, comme sur les bulletins), doivent être très "fines" et travaillées. Elles sont très attendues par les petites classes et ne doivent jamais vexer... Un véritable boulot.
Je suis de ceux qui sont "persuadés" de leur mission capitale dans la formation des "futurs citoyens" et je n'hésite pas à être subversive ! Faire adopter une attitude de questionnement n'est pas simple, encore faut-il soit-même être ouvert aux questionnements. Et puis ça ne rassure pas l'élève de découvrir qu'il n'existe peut-être pas de vérité absolue, de solution juste et universelle...
Donc, j'adore ce boulot et essaie de toujours progresser, évoluer, changer de stratégie... Pour le moment, j'essaie aussi de trouver des documents CD pour la doc... Sur le forum on conseillait un dictionnaire multimédia... Je suis en quête pour me le procurer. Bye et peut-être à Bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
dominiqu
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum   nouvelle sur le forum EmptyLun 13 Fév à 17:48

veevee a écrit:
salut à tous, je viens de decouvrir le forum! tres bonne idée!

petite presentation:

bac arts appliqué en belgique, DNAP en 2000, DNAP en 2002, 3 ans d'experience comme vacataire/titulaire principalement en lycée, premiere tentative au capes en 2005, et obtenu (trop cool pour moi!) et suis actuelement stagiaire en situation sur la savoie....

voili voilou


à bientot, je crois que je vais venir souvent! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
df
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: désert   nouvelle sur le forum EmptySam 4 Mar à 17:10

Làs, mesdames, vous arrivez bein tard, il ne passe plus grand monde sur ces pages...
Dommage, mais je crois que tout le monde est bien pris par la vie.

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
bidule
Invité




nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: forums   nouvelle sur le forum EmptyMar 21 Mar à 1:02

bonjour à tous
moi je vais souvent sur neoprofs qui est un forum de profs de lettres tres actif, mais je vous invite à aller sur aufeminin > loisirs > arts pla; le site en lui même est très actif aussi, j'invite du monde d'arts pla à venir dans cette categorie, car auf est un forum plus généraliste...
Revenir en haut Aller en bas
Emi
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 02/04/2006

nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum   nouvelle sur le forum EmptyDim 2 Avr à 15:15

Bonjour à tous !

Depuis le temps que je cherchais un forum de prof d'arts pla et voilà que je lis qu'il est en train de mourir! activité réduite.. ah non ce n'est pas possible grrrrrrrr

ayé je rale et j'oublie de me présenter Embarassed

J'ai eu le capes d'art pla en juin dernier et je suis stagiaire depuis septembre en alsace. Récemment j'ai eu le résultat du mouvement inter et je suis ... suspens...mutée dans l'académie de versailles par extension. youhou moi qui avait demandé rouen ... Shit

J'espère passer de bons moments ici avec ceux qui participent de tps en tps et partager nos expériences.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvelle sur le forum Empty
MessageSujet: Re: nouvelle sur le forum   nouvelle sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvelle sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une nouvelle adresse par pascale BAUD
» y'a-t-il quelqu'un sur le forum?
» This forum assist me thanks

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Salle des profs coin café-
Sauter vers: