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 COULEUR et LUMIERE

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reineshad
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reineshad


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Etablissement d'exercice : CLG Jean ZAY-Chalon sur Saône 71
Date d'inscription : 14/03/2005

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MessageSujet: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE EmptyJeu 24 Mar à 13:45

Dès l'Antiquité, philosophes et expérimentateurs ont développé de multiples hypothèses sur la nature de la couleur et celle de la lumière- leurs principes de diffusion, de réfraction, la façon dont nous les percevons. Ces conceptions influençaient le travail des artistes, dont les recherches, à leur tour, contribuaient à modifier les sensibilités, à donner des orientations nouvelles aux définitions de la lumière, et à celles de la couleur.

Les principes d'une théorie moderne et systématique de la couleur ont ensuite pu être énoncés au XIXème siècle, grâce à la découverte du spectre chromatique par Isaac Newton à la fin du XVIIème siècle, qui démontrait à l'aide d'un prisme triangulaire que la lumière blanche du soleil se décompose en radiations de différentes longueurs d'ondes, prenant l'apparence d'un phénomène coloré semblable à celui de l'arc en ciel : la couleur est lumière.

La pratique artistique de la couleur s'appuie sur la somme des nombreuses connaissances réunies par ailleurs par les teinturiers, les physiologistes, les sémioticiens, les théologiens...

Les impressionnistes et les néo-impressionnistes, notamment, délaissèrent le clair-obscur classique, tel qu'on l'enseignait dans les académies de peinture, pour suivre les enseignements du chimiste Michel Eugène Chevreul, qui décrivit dans son ouvrage De la loi du contraste simultané des couleurs (1839) comment l'effet d'optique d'une valeur tonale est influencé de différentes manières, du fait du contraste qu'elle offre avec les couleurs qui lui sont juxtaposées, ce qui justifia pour les peintres l'utilisation des couleurs pures, le mélange s'opérant de lui même dans l'oeil du spectateur.

Outre les innovations dans le matériel du peintre qui favorisent le travail à l'extérieur et partant la prise directe, « sur le motif », de la lumière, le XIXème siècle a apporté un grand nombre de techniques qui ont contribué à l'éclaircissement ou même à l'illumination des toiles. Pour traduire la sensation naturelle du plein air, les peintres impressionnistes utilisent les couleurs spectrales du soleil: le bleu, le jaune, le rouge (les couleurs primaires), l'orangé, le violet et le vert, (leurs complémentaires) ainsi que leur tons intermédiaires et le blanc. Ils excluent les gris et les noirs, et substituent au clair-obscur traditionnel le jeu des reflets qui transforment les tons réels et colorent les ombres. Pour conserver la force des couleurs, ils n'opèrent pas de mélange sur la palette et fractionnent les tons clairs et froids sur la toile. La forme se confond avec le coup de pinceau. Le néo-impressionnisme, appelé aussi « pointillisme », conteste et rationalise ces acquis. Albert Dubois Pillet (1846-1903) est un peintre autodidacte, qui adapte le procédé pictural du divisionnisme au paysage et aux sujets naturalistes. Avec Seurat, Paul Signac et Odile Redon, il fonde en 1884 la société des Artistes indépendants.

Albert Dubois-Pillet
COULEUR et LUMIERE DpDameBlancheMini
La Dame blanche

COULEUR et LUMIERE DpEnterrementMini
L'enterrement


Principes Sensations Claude Monet

Outre les innovations dans le matériel du peintre qui favorisent le travail à l'extérieur et partant la prise directe, « sur le motif », de la lumière, le XIXème siècle a apporté un grand nombre de techniques qui ont contribué à l'éclaircissement ou même à l'illumination des toiles. Pour traduire la sensation naturelle du plein air, les peintres impressionnistes utilisent les couleurs spectrales du soleil: le bleu, le jaune, le rouge (les couleurs primaires), l'orangé, le violet et le vert, (leurs complémentaires) ainsi que leur tons intermédiaires et le blanc. Ils excluent les gris et les noirs, et substituent au clair-obscur traditionnel le jeu des reflets qui transforment les tons réels et colorent les ombres. Pour conserver la force des couleurs, ils n'opèrent pas de mélange sur la palette et fractionnent les tons clairs et froids sur la toile. La forme se confond avec le coup de pinceau. Le néo-impressionnisme, appelé aussi « pointillisme », conteste et rationalise ces acquis. Albert Dubois Pillet (1846-1903) est un peintre autodidacte, qui adapte le procédé pictural du divisionnisme au paysage et aux sujets naturalistes. Avec Seurat, Paul Signac et Odile Redon, il fonde en 1884 la société des Artistes indépendants.
Albert Dubois-Pillet

La Dame blanche L'enterrement

L'histoire de l'art de la couleur-lumière est ininterrompue, et sa problématique travers avec une intensité variable tous les courants picturaux.


On trouvera, last but not least, un nouvel exemple de son traitement dans les toiles monochromes d'Ellsworth Kelly. Ici plus de sujet, plus de forme, plus de mouvements mais de la couleur sur un grand format. De même que les formes sont délibérément réduites à l'extrême, la couleur se limite au contraste élémentaire jaune-bleu. Le jeu de provocation, néanmoins, tout transposé qu'il est, reste le même, et le spectateur est impliqué dans une expérience visuelle qui déborde largement les limites du tableau.

COULEUR et LUMIERE Kelly
Ellsworth Kelly, Two Panels : Blue and Yellow


Claude Monet (1840 Paris-1927 Giverny) s'initie à la peinture de plein air sur les conseils de Boudin, rencontré au Havre. Il côtoie Renoir, Sisley et Bazille dans l'atelier de Charles Gleyre, remporte des succès modérés avec ses tableaux de figures et est influencé par la peinture de Turner. En 1874 il expose chez Nadar une vue du port du Havre intitulée Impression, soleil levant (1872), titre qui déplaçait déjà l'accent du motif (le port) sur l'expérience visuelle elle même, sur l'instant saisi dans une paradoxale épaisseur. Les critiques se déchaînent, Jules Castagnary en particulier, et donnent au groupe de peintres de l'entourage de Monet le nom d'impressionnistes, qu'ils garderont. Monet, mettant à profit la découverte que la couleur est lumière et que de ce fait l'effet chromatique est modifié selon les intensités lumineuses, réalise des séries (celle des meules ou celle, plus connue, des vues de la cathédrale de Rouen) qui travaillent autour de la variation des phénomènes optiques selon l'heure et la luminosité, suivant un paramètre atmosphérique. Ce travail sériel, qui s'imposa en tant que principe artistique reflétant avec justesse les conditions de production de l'art à l'ère de la reproduction mécanisée, conduisait déjà à un effacement du motif, désormais secondaire, au profit du pur travail sur la perception et la reconstruction des impressions nouvelles.



COULEUR et LUMIERE MonetCadre



Nymphéas de Claude Monet

« On sent la courbure de la terre. On a désormais les cheveux qui ondulent naturellement. On ne trahit plus le sol, on ne trahit plus l'ablette, on est sœur par l'eau et par la feuille. On n'a plus le regard de son œil... »
(Michaux, La ralentie)

On s'installe devant le tableau. On s'en imprègne. On s'y confond. On se laisse absorber. Au plus cherchera-t-on peut être, suivant le vieux précepte chinois, à venir y habiter, à en faire sa demeure, son berceau nocturne et sûr (1).
Mais en aucun cas il ne viendrait à l'esprit de chercher à l'expliquer, de tenter d'analyser la sensation heureuse qui enveloppe le spectateur à sa vue. Et pourtant...

C'est en 1893 que Monet transforme le terrain nouvellement acquis qui jouxte sa propriété de Giverny en jardin exotique agrémenté d'un étang de nénuphars. Et c'est à partir de 1895 que ces nymphéas deviennent peu à peu un motif de prédilection, puis l'occasion maintes fois renouvelées de toiles aux formats divers qui se consacrent aux notations les plus immatérielles, aux reflets aquatiques, aux frémissements des feuilles.
Ce tableau est remarquable en ce qu'il pousse à leur paroxysme et parachève les tendances à l'oeuvre dans la peinture du dernier Monet. La forme circulaire de la toile, qui tend à la constituer en monde à part entière, en terre bleue, fait disparaître l'horizon, ossature traditionnelle dans les peintures de paysage et efface du même coup tous les repères perceptifs du spectateur. C'est à cela principalement sans doute que tient le sentiment d'englobement, au sens littéral. En créant un monde qui donne l'illusion de se suffire à lui-même, Monet invite à la contemplation dans l'oubli de tout ce qui est extérieur au tableau. Que reste-t-il alors? Les nymphéas sur cette toile sont plus reconnaissables par l'habitude de l'oeil exercé à percevoir les nénuphars de Monet sous leurs taches de couleurs que par de quelconques notations représentatives. Ce n'est pas, d'ailleurs, ce qui intéresse le peintre ici, qui affirme faire peu de cas du sujet de la représentation:

« Le motif est pour moi chose secondaire, ce que je veux reproduire, c'est ce qu'il y a entre le motif et moi. »
(Senska Dabladet 1895)

Une telle déclaration, éclairante pour comprendre ce qui se joue ici, suffit à elle seule à remotiver le terme d'« impressionnisme ». Le pouvoir évocateur de cette toile, son efficacité esthétique tiennent à un travail de restitution émotionnelle qui vient à la rencontre du spectateur, qui l'invite. La toile se tient à la lisière de la figuration et de l'abstraction : elle est tout entière couleur; ou encore: elle est tout entière lumière.
Cette toile, qui n'existe qu'en rapport avec le regard singulier qui l'envisage et qui fait de ce fait ricocher à sa surface toute tentative d'élucidation objective et analytique, est infiniment ouverte, elle offre à chacun l'espace de ses propres impressions.
Nous laisserons donc le visiteur se replonger dans sa contemplation silencieuse..


(1) cf. Paul Eluard, Capitale de la douleur, « La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur »
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reineshad
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reineshad


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MessageSujet: Léon le caméléon.....et fabrication de nuances.   COULEUR et LUMIERE EmptyJeu 24 Mar à 13:52

Léon est caché...dans un champ de blé....
ou

dans un panier d'oranges
a plongé dans la rivière
court dans les brins d'herbe
hume un bouquet de violettes
joue avec les coquelicots.....




Peindre Léon dans son décor avec une seule couleur mais plusieurs NUANCES.
(donner des contraintes techniques pour forcer les élèves (6emes)
à expérimenter les fabrications des couleurs.....
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reineshad
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reineshad


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MessageSujet: Quelques pistes sur la couleur....   COULEUR et LUMIERE EmptyJeu 24 Mar à 13:58

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denis fo
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MessageSujet: Re: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE EmptySam 2 Avr à 10:14

Merci beaucoup.
Si je puis me permettre une modeste contribution au sujet de la couleur, fut un temps où j'aimais bien aborder les choses comme ça :
http://www.lpi.ac-poitiers.fr/ancien_site/pedadisc/art_plas/pages/valcoul.htm
pis maintenant j'y crois plus trop ou j'en ai marre, mais peut-être que ça marche encore ?

à tchaoum
df
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denis fo
Invité




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MessageSujet: Re: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE EmptySam 2 Avr à 10:41

du coup jeul'relis, et faudrait sûrement aujourd'hui aborder le néo-gothique post-punk cher à nombre de lycéens...

puis je relis la page que Reine nous donne,
Citation :
La pratique artistique de la couleur s'appuie sur la somme des nombreuses connaissances réunies par ailleurs par les teinturiers, les physiologistes, les sémioticiens, les théologiens...
Il me semble qu'il y a de grands absents, les alchimistes.
Van Eyck ne l'était-il pas un tout petit peu ?
Et quoi de plus farfelu que le Jaune de Momie, ou le jaune Indien, ou le fameux rouge qu'on ne peut obtenir qu'avec du coeur de roi de France ?
La couleur entre bricolage et légende...

à tchaoum
df
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denis fo
Invité




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MessageSujet: Re: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE EmptySam 2 Avr à 10:56

Citation :
du coup jeul'relis,
et je m'aperçois que comme un con à l'époque où j'écrivais les lignes de codes html avec WordPad, j'ai merdé :
les puces colorées du début mènent bien aux paragraphes concernés, mais ouvrent en _blank vers une nouvelle page à chaque fois.

J'ai la flemme d'y retourner, c'est cyber-loin !

à tchaoum
df
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denis fo
Invité




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MessageSujet: Re: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE EmptySam 2 Avr à 11:00

et j'ajoute que je ne suis pas du tout d'accord avec l'attribution des couleurs aux voyelles enoncée par Rimbaud !
mes excuses à Reine si je tiens ici des propos de liste, c'est que je n'ai pas l'habitude des forums.

à tchaoum
df
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lauranne
Invité




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MessageSujet: Re: Léon le caméléon.....et fabrication de nuances.   COULEUR et LUMIERE EmptyMar 5 Avr à 13:53

reineshad a écrit:
Léon est caché...dans un champ de blé....
ou

dans un panier d'oranges
a plongé dans la rivière
court dans les brins d'herbe
hume un bouquet de violettes
joue avec les coquelicots.....




Peindre Léon dans son décor avec une seule couleur mais plusieurs NUANCES.
(donner des contraintes techniques pour forcer les élèves (6emes)
à expérimenter les fabrications des couleurs.....

Mon avis : allez, faut carrément leur dire :
"Un seule couleur" na ! (et pis c'est tout)
... Y'en a bien un ou deux qui vont trouver le(s) truc(s).
Et pis : réflexion(s) sur le prisme ( liens --> voir philo) :
Jusqu'où un rouge, il est rouge ? Faut combien de bleu (ou blanc, ou noir, ou jaune,...) pour qu'il ne soit plus "rouge" ???? Mr.Red
GROS débats dans la classe, non ? Twisted Evil
On affiche tout et on désigne les "tricheurs", avec leurs avocats et leurs procureurs !
...
Nuances (sic) : pas question de dériver sur la relativité de certaines notions éthiques ou morales ! (le préciser d'entrée : un prof, il établit les règles et veille à leur respect).
Mais, bien entendu, débattre de la perception individuelle et/ou culturelle des couleurs...
Et, selon les niveaux, ou les questions, enchainer sur la physique (longueur d'onde, etc.), ou le symbolisme ( le bleu, c'est la mer ou le ciel, le rouge, c'est le sang...), la physiologie (le rouge = battements du coeur accélérés), etc., etc.
Voire la sémantique : classes, objets, etc. Le rôle du langage dans l'élaboration de la pensée. Boulet
oui, oui.
Inspecteur très content. tongue

Salut, Reine !
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olivier
Invité




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MessageSujet: la couleur   COULEUR et LUMIERE EmptyDim 10 Avr à 23:46

de la couleur

proposition lançé au 6 emme " recette pour une seule couleur", il va de la peinture comme de la cuisine, décrivez vos ingrédients, les quantités, un petit peu de ça...servez à chaud et degustez"

comme toute recette, il faut l'(ecrire et comparer le résultat final en collectif, pour finir la methafort, les élèves se mettent à table et compare stratègie et moyens .
ainsi un élève s'est lever tot pour faire des frites et à debarquer avec une assiette et très fier à composer un assemblage de frites jaunes d'or et intitulé le tout la tour belge spiderman
une autre mélange de toutes ses gouaches et hop
une patissière, etale les couchees de couleur en glacis....
classe de 6eme de colombes zep du 92

bonjour a denis F et merci à Reineshad pour le travail
au fait expo toni oursler à Paris pas mal
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MessageSujet: Re: COULEUR et LUMIERE   COULEUR et LUMIERE Empty

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