Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 L'art en lien avec les SVT

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
céline911
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyDim 26 Fév à 17:25

Bonjour,

Je suis étudiante en deuxième année de master et je suis actuellement en stage dans un collège. Avec les troisième, je dois monter un dossier sur les svt dans les arts et je me pose quelques questions.

- Est ce qu'une visite dans un musée serait intéressante et apporterait quelque chose par rapport à un travail sur internet?
- Est ce que j'impose des œuvres ou je laisse le choix aux élèves ?
- Le programme des troisièmes comporte une partie sur l'immuno, avez vous des idées d’œuvres qui sont en rapport avec ce sujet ?

Merci d'avance pour votre aide

Céline
Revenir en haut Aller en bas
profart45
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: arts et SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyLun 27 Fév à 23:53


bonjour,

Je pense que vos élèves se montreront plus intéressés si vous les amenez dans un musée que si vous les faites travailler sur des oeuvres issues de sites internet. Ils pourront ainsi avoir un contact privilégié avec l'art et interroger les personnels du musée pour avoir de plus amples informations sur les oeuvres présentées.

En ce qui concerne l'immunologie, il existe de nombreux tableaux représentant Louis Pasteur sur lesquels vous pouvez faire travailler vos élèves.
Ces tableaux mettent en avant la personnalité de ce scientifique et son apport considérable dans le domaine de la santé publique.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
céline911
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: Re: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyVen 2 Mar à 14:15

Merci beaucoup de votre réponse, je pense effectivement que ça serait un plus pour les élèves surtout que je ne pense pas que la majorité de mes élèves fréquentent les musées.

Cependant les visites aux musées sont payantes bien que le prix soit réduit en groupe. Si les parents refusent de participer financièrement parce qu'ils ne considèrent pas ça utile, est ce qu'ils sont obligés ? Je crois que je peux faire une demande d'aide non ?

Merci par avance

Céline
Revenir en haut Aller en bas
cedolil
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 23/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: Re: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyVen 9 Mar à 0:21

Bonsoir,

il me semble que ce projet est très interressant. Il permet de montrer aux élèves l'interet de croiser les disciplines scolaires et de batir des liens entre tous leurs savoirs.
Je suis de votre avis concernant la visite au musée. Si celle ci est bien préparée en amont en classe, les élèves seront très motivés.
Il me semble néanmoins important de cibler un nombre limité d'oeuvres pour guider le travail demandé.
Par ailleur concernant le financement de la sortie scolaire, seules les sorties inscritent dans le BO sont obligatoires et de ce fait si la sortie est obligatoire, elle doit etre gratuite. Si vous n'arrivez pas à obtenir d'aides et que certains parents refusent de payer, malheureusement certains élèves seront pénalisés.

Bon projet.
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: sortie   L'art en lien avec les SVT EmptyVen 9 Mar à 17:34


Bonjour Céline,

Je suis moi aussi étudiante en master enseignement. En ce qui concerne ta sortie, j'ai vu en cours que seules les sorties gratuites peuvent être considérées comme obligatoires. Par conséquent, si un élève ne peut pas y aller, tu dois lui préparer un travail à faire dans l'établissement.



Revenir en haut Aller en bas
céline911
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: Re: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyVen 9 Mar à 20:45

Merci cédolil pour ta réponse, si j'ai bien compris seules les sorties gratuites sont obligatoires.
Je suis aussi de ton avis pour les oeuvres, il vaut mieux les limiter, j'en ai choisi quelques unes.

Merci encore

Céline

Revenir en haut Aller en bas
céline911
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/02/2012

L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: Re: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT EmptyVen 9 Mar à 20:48

Bonjour Ombeline,
Tu complètes la réponses de cédolil, je préparerai donc un travail pour ceux qui ne viennent pas, si je n'arrive pas à avoir un financement.

Merci pour ta réponse et bon courage pour cette année difficile.

Céline
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art en lien avec les SVT Empty
MessageSujet: Re: L'art en lien avec les SVT   L'art en lien avec les SVT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art en lien avec les SVT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Activités TICE et logiciels-
Sauter vers: