Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 visite du Musée d'Art Moderne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ombeline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: visite du Musée d'Art Moderne   visite du Musée d'Art Moderne EmptyJeu 23 Fév à 0:57


Bonjour à tous,

Dans le cadre de ma formation au métier d'enseignant, je dois envisager une sortie au Musée d'Art Moderne avec des élèves suivie d'un travail de recherche documentaire sur internet.

Selon vous, pour quelles classes (c'est-à-dire quel niveau scolaire) serait-il le plus judicieux d'organiser cette sortie et pourquoi?

merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
profart45
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: visite au musée   visite du Musée d'Art Moderne EmptyJeu 23 Fév à 13:21


bonjour

Vous pouvez tout aussi bien prévoir une sortie au musée d’art moderne avec des élèves de primaire qu’avec des collégiens et des lycéens, tout dépend de ce sur quoi vous voulez travailler.

Avec des élèves de niveau primaire, vous pouvez travailler sur les formes et les couleurs.

Au collège, cette sortie me paraît particulièrement intéressante à faire avec des élèves de 3ème en les faisant travailler soit sur la notion d’espace soit sur les dimensions plutôt culturelles, sociales et/ou politiques des œuvres présentées. De plus, cela peut s'inscrire dans une démarche d'éducation à l'histoire de l'art.

Au lycée, il serait bien d'organiser cette sortie en collaboration avec les professeurs d'histoire-géographie car les oeuvres présentées au musée peuvent fournir un éclairage sur la société de l'époque.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: visite au musée d'art moderne   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 0:37


Bonsoir,

Merci pour votre réponse. Je vais finalement envisager cette sortie avec des élèves de 3ème. Selon vous, est-il envisageable de faire du photomontage en classe?
Revenir en haut Aller en bas
profart45
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: photomontage   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 11:57


bonjour

Oui bien sûr vous pouvez faire du photomontage avec les élèves. Je vous conseille d'utiliser le logiciel Paint.net, il est relativement simple et on peut faire beaucoup de choses avec.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: photomontage   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 12:04


Bonjour,

J'ai cherché sur internet des fiches techniques en lien avec le logiciel Paint.net mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Savez-vous sur quel site je peux en trouver?
Revenir en haut Aller en bas
profart45
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: photomontage   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 12:16

Voici le lien d'une fiche technique très bien faite sur le logiciel Paint.net:
techno.freou.free.fr/animatech/logiciels/tutoriel_paint.net/Paintnet.pdf

Vous pouvez l'utiliser pour vous initier à ce logiciel; vous pouvez aussi la mettre à disposition de vos élèves en classe.

bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Ombeline
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 23/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: Paint.net   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 13:05


Merci, cette fiche technique est effectivement très bien réalisée. Je me sens beaucoup plus familière avec le logiciel maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Julie77630
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: Re: visite du Musée d'Art Moderne   visite du Musée d'Art Moderne EmptyVen 24 Fév à 21:15

Bonsoir,

Tout comme Ombeline, il m'est demandé, après avoir organisé une sortie au Musée d'Art Moderne, d'établir une séance avec mes élèves qui mettrait en jeu internet et les arts.
J'ai pensé à faire ceci pour une classe de CM2, et je vois qu'il est possible de travailler sur les formes et les couleurs... Est-il envisageable d'utiliser certaines oeuvres et de les modifier (changer des couleurs, rajouter des éléments, en modifier certains...). Ce travail est-il adapté pour des CM2?

En vous remerciant!
Revenir en haut Aller en bas
MmeCéline
Nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/02/2012

visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: Re: visite du Musée d'Art Moderne   visite du Musée d'Art Moderne EmptyDim 26 Fév à 19:29

Bonjour,
Je suis face à cette même situation pédagogique et l'idée d'un photo montage me paraît très intéressante! Toutefois, je préfère cibler une classe de primaire et utiliser le logiciel didapage qui est simple d'utilisation afin de créer un album numérique... L'activitée serait menée avec des CM2..qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





visite du Musée d'Art Moderne Empty
MessageSujet: Re: visite du Musée d'Art Moderne   visite du Musée d'Art Moderne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
visite du Musée d'Art Moderne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortie au musée d'art moderne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Activités TICE et logiciels-
Sauter vers: