| TICE et art contemporain | |
|
|
Auteur | Message |
---|
cedolil Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: TICE et art contemporain Jeu 23 Fév à 0:13 | |
| Bonjour à tous,
Dans le cadre d'une formation informatique universitaire, je dois proposer un projet pédagogique liant les TICE et l'art contemporain. Je souhaiterai le réaliser en collège, par exemple au niveau 3e. Je ne suis pas de la filière artistique. Je recherche donc des avis d'enseignants d'art plastique.
J'ai éventuellement pensé à l'utilisation du tableau numérique. Mais quelles activités pourraient être envisageables?
Auriez vous déjà effectuez un projet similaire.
Merci d'avance pour votre aide. | |
|
| |
profart45 Nouveau
Nombre de messages : 7 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: TICE et arts plastiques Jeu 23 Fév à 13:28 | |
| bonjour
L'utilisation d'un tableau numérique me paraît être une excellente idée car cet outil permet à la fois d'exposer des documents et de travailler directement dessus. N'ayant pas encore eu la chance de pouvoir utiliser un tel outil dans mon établissement, je ne peux pas vous éclairer davantage sur ses fonctionnalités et ses applications en classe.
bien à vous
| |
|
| |
Stitch Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 36 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 1:00 | |
| Bonsoir,
Je suis dans la même situation quasiment, je passe le C2i2e et je dois préparer une séance liant les arts et les TICE. Mon problème étant que je suis dans une filière scientifique, donc l'Art contemporain n'est pas mon domaine.
Je me situe en classe de 5ème. Je pensais en activité élève, leur demander de créer un blog afin de partager les photos prises pendant la visite du Musée de l'Art Moderne (les faire travailler tout ce qui est droit d'auteur, droit à l'image, citer les sources ...). En seconde activité, ils devraient réaliser un petit diaporama présentant 3 des oeuvres observées au musée (photo et texte explicatif) et le mettre à disposition des autres élèves sur l'ENT par exemple et/ou sur le blog.
J'ai peur que ces compétences en informatique soient trop élevées pour des 5èmes. Qu'en pensez-vous ?
| |
|
| |
ZAK Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Bonjour Ven 24 Fév à 14:12 | |
| Bonjour, je suis dans la même situation..
Je situe ma séance en cycle 3, en cm2. Après la visite du musée, les élèves auront choisi trois oeuvres . J'hésite entre leur demander de faire un détournement des oeuvres à l'aide de logiciels ou de créer une partie du PowerPoint que toute la classe devra ensuite continuer...
| |
|
| |
ZAK Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:22 | |
| Bonjour Stitch, J'adore ton idée. Du coup, elle s'inscrirait dans un véritable projet qui durerait plus d'une séance. J'aime beaucoup l'idée petit diaporama. Avec quel logiciel proposerais-tu de faire travailler tes élèves? - Stitch a écrit:
- Bonsoir,
Je suis dans la même situation quasiment, je passe le C2i2e et je dois préparer une séance liant les arts et les TICE. Mon problème étant que je suis dans une filière scientifique, donc l'Art contemporain n'est pas mon domaine.
Je me situe en classe de 5ème. Je pensais en activité élève, leur demander de créer un blog afin de partager les photos prises pendant la visite du Musée de l'Art Moderne (les faire travailler tout ce qui est droit d'auteur, droit à l'image, citer les sources ...). En seconde activité, ils devraient réaliser un petit diaporama présentant 3 des oeuvres observées au musée (photo et texte explicatif) et le mettre à disposition des autres élèves sur l'ENT par exemple et/ou sur le blog.
J'ai peur que ces compétences en informatique soient trop élevées pour des 5èmes. Qu'en pensez-vous ?
| |
|
| |
Manou Nouveau
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Logiciel pour faire un détournement Ven 24 Fév à 14:33 | |
| Bonjour! Moi aussi je souhaiterais préparer une séance pour du Cycle3. Quel logiciel veux-tu utiliser avec tes CM2 ? Je ne connais que Caracop 2010 et Tux Paint. J'opterai surtout pour Tux Paint, je trouve ça facil à utiliser.
| |
|
| |
Stitch Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 36 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:39 | |
| Bonjour,
Pour le logiciel, j'hésite entre 2 : Powerpoint ou Impress, cela dépendra surtout de ce que l'établissement a sur ses ordinateurs. Si j'ai le choix, je pense utiliser Powerpoint, qui est peut être plus simple et plus répandu.
En ce qui concerne ta séance en CM2, tu entends quoi par "détournement des œuvres" ? Je me souviens avoir vu des élèves recréer les oeuvres d'Arcimboldo en découpant des fruits et des légumes dans des prospectus (le problème c'est que ce n'est pas de l'art contemporain). Ca serait le même genre de travail sur ordinateur ? | |
|
| |
ZAK Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:44 | |
| Bonjour Manou
j'aime beaucoup Tux Paint, j'ai déjà vu des élèves faire des choses pas mal avec. Je pense donc que je proposerai ce logiciel. De plus, c'est le seul logciel qui est le plus souvent accessible dans les écoles... | |
|
| |
Stitch Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 36 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:48 | |
| Je ne connais pas le logiciel Tux Paint, est ce que vous auriez un lien vers une fiche descriptive / d'utilisation de ce logiciel ?
Merci d'avance | |
|
| |
ZAK Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:50 | |
| D'accord, je ne connais pas Impress contrairement à Powerpoint que j'utilise beaucoup pour mes exposés depuis le M1. Par détournement, j'entends un travail graphique de découpage, de collage, de reconstruction de l'oeuvre originale pour en faire une nouvelle (et ce à partir d'un logiciel bien sûr). Je ne sais pas encore parmis quel mouvement de l'art contemporain priviligier. Je suis encore dans mes recherches! L'important est qu'au final, les élèves puissent donner du sens au résultat, qu'ils puissent commenter leur propre oeuvre, et le rapport qu'elle entretient (ou n'entretient plus) avec l'originale. (Il va de soit qu'en amont, les élèves auront déjà utilisé le logiciel) . - Stitch a écrit:
- Bonjour,
Pour le logiciel, j'hésite entre 2 : Powerpoint ou Impress, cela dépendra surtout de ce que l'établissement a sur ses ordinateurs. Si j'ai le choix, je pense utiliser Powerpoint, qui est peut être plus simple et plus répandu.
En ce qui concerne ta séance en CM2, tu entends quoi par "détournement des œuvres" ? Je me souviens avoir vu des élèves recréer les oeuvres d'Arcimboldo en découpant des fruits et des légumes dans des prospectus (le problème c'est que ce n'est pas de l'art contemporain). Ca serait le même genre de travail sur ordinateur ? | |
|
| |
ZAK Nouveau
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 24/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 14:55 | |
| Stitch,
Tu vas sur tuxpaint.org, il y a toutes les informations ainsi que le logiciel que tu peux télécharger gratuitement. D'après le site, il peut convenir à un niveau 5ième. | |
|
| |
Stitch Nouveau
Nombre de messages : 5 Age : 36 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 15:00 | |
| - ZAK a écrit:
- D'accord, je ne connais pas Impress contrairement à Powerpoint que j'utilise beaucoup pour mes exposés depuis le M1.
Impress est quasiment le même logiciel que Powerpoint, à la différence qu'il est gratuit. Il est compris dans le pack Open Office. Mais quand on est habitué à Powerpoint, on peut passer des heures sur Impress pour retrouver les fonctions qui nous intéressent, ce qui fait perdre pas mal de temps ! - ZAK a écrit:
Par détournement, j'entends un travail graphique de découpage, de collage, de reconstruction de l'oeuvre originale pour en faire une nouvelle (et ce à partir d'un logiciel bien sûr). Je ne sais pas encore parmis quel mouvement de l'art contemporain priviligier. Je suis encore dans mes recherches! L'important est qu'au final, les élèves puissent donner du sens au résultat, qu'ils puissent commenter leur propre oeuvre, et le rapport qu'elle entretient (ou n'entretient plus) avec l'originale. (Il va de soit qu'en amont, les élèves auront déjà utilisé le logiciel) . Ok, avec les explications, je comprends mieux ce que tu veux dire. Ca me semble pas mal comme activité, après je ne connais pas le BO pour les primaires, donc je ne peux pas dire si ça s'inscrit bien dedans, mais je pense que c'est le cas vu que vous êtes plusieurs à avoir choisi ce niveau. - ZAK a écrit:
- Stitch,
Tu vas sur tuxpaint.org, il y a toutes les informations ainsi que le logiciel que tu peux télécharger gratuitement. D'après le site, il peut convenir à un niveau 5ième. Merci, je vais aller voir ça de suite ! | |
|
| |
cedolil Nouveau
Nombre de messages : 3 Date d'inscription : 23/02/2012
| Sujet: Re: TICE et art contemporain Ven 24 Fév à 21:03 | |
| Il est vrai qu'il est certainement plus interressant d'utiliser des détournements d'oeuvres sur des logiciels types Impress, Power point ou autres. Car les élèves seront tous producteurs d'une Oeuvre. Par ailleurs ils pourront refaire des travaux identiques chez eux, si cela leur a plu.
L'interet du Tableau Blanc interactif était de pouvoir travailler sur la représentation 2D d'une oeuvre réellement en 3D dans le musée. Pensez vous que cela soit possible avec des logiciels courants? | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TICE et art contemporain | |
| |
|
| |
| TICE et art contemporain | |
|