Professeurs d'arts plastiques et visuels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Professeurs d'arts plastiques et visuels

Forum pratique des enseignants d'arts plastiques
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 ceux qui se passeraient bien de nous

Aller en bas 
AuteurMessage
denis fo
Invité




ceux qui se passeraient bien de nous Empty
MessageSujet: ceux qui se passeraient bien de nous   ceux qui se passeraient bien de nous EmptyJeu 17 Mar à 11:18

Faut que j'vous en cause :
Je reçois un mail (de l'aveu de son auteur, c'est un logiciel qui arrose les boites à partir de certains mots clefs) qui dit :
"faut-il rénover, maintenir ou supprimer cette discipline ?"
et il invite aller lire ses textes :
http://perso.wanadoo.fr/verat/la_peinture/kant35.htm

c'est un peu long, mais c'est instructif, d'autant plus qu'il y a d'autres pages où il précise son approche, mais si vous avez 10mn, vous y jetez un coup d'oeil et vous m'dites ?

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
denis fo
Invité




ceux qui se passeraient bien de nous Empty
MessageSujet: Re: ceux qui se passeraient bien de nous   ceux qui se passeraient bien de nous EmptyJeu 17 Mar à 11:30

précision, je retrouve le mail, il dit très exactement (si-si, lisez) :
Citation :

"...Mais aujourd'hui, à l'heure des modes imposées, comment expliquer aux élèves l'utilité de l'art contemporain ou encore justifier les qualités plastiques de la virgule Nike ?
La question se pose donc de savoir s'il faut réformer, maintenir ou supprimer l'enseignement des Arts, tant en lycées-collèges qu'au niveau supérieur : facultés-écoles d'art ?"

Vive la peinture et la contestation !
Face à l'art contemporain qui néglige la peinture,
faut-il se tourner vers l'art du passé ?
Étude critique des Arts, de ses institutions, de son enseignement...

http://perso.wanadoo.fr/verat/la_peinture/kant35.htm

et comme on a un peu flirté avec la question y a pas longtemps, je m'suis dit que ça méritait de l'écho...

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
topogazz
Invité




ceux qui se passeraient bien de nous Empty
MessageSujet: Re: ceux qui se passeraient bien de nous   ceux qui se passeraient bien de nous EmptyJeu 17 Mar à 19:09

affraid
Pour moi il s'agit sans conteste d'une nostalgie de l'académisme dans ses pires formes ou alors d'un goût frénétique pour la citation : http://perso.wanadoo.fr/verat/initial.htm
résolument post-moderne puker
ne fait plus l'ombre d'un doute sur l'idée que OUI IL FAUT EXTERMINER TOUS CES PROFS D'arts Plastiques s'ils n'apprennent pas à copier des Bouguereau ou des Cabanel.

réactionnaire ce monsieur Vérat ? pig
En tous cas Méthodologiquement suspect....d'abord les spams (polluriels ou merdiels de nos boîtes électroniques), ensuite les légendes : David, Marat assassiné 1793 n'a rien de celui que l'on connaît. mais mais ce n'est pas David qui a fait ça !ARF.
Et puis la dernière page de son essai_yage :

ART CONTEMPORAIN - PROFIL TYPE
L'Oeuvre :

- Actuellement une photographie floue de genre indéterminé qui peut être de qualité médiocre mais de grand format avec, au centre, un éclairage néon qui clignote le tout sur un fond sonore répétitif.

Le Titre :

- UNTITLED

La Démarche :

- Le processus de l'assimilation de la source lumineuse, de sa mise en valeur et de l'atténuation floue joue un rôle récurrent majeur. Les calculs parfois ironiquement exagérés ne livrent pas seulement le protocole détaillé de la propre démarche intrinsèque mais ils introduisent aussi l'aspect délibérément arbitraire et ambigu des systèmes sémantiques qui se réfèrent à eux-mêmes en s'ouvrant finalement sur des lectures multiples qui questionnent le spectateur.

L'Artiste :

- Vit et travaille à New york, appartient et est issu de la bourgeoisie aisée.
Pour appartenir à la scène de l'art occidental sa connaissance du réseau est incontournable et son carnet d'adresse influant


non non Denis ça ne vaut pas le cout (coup) de lire ces pages...
On en rigolerait plutôt (bon d'accord espérons que le ministre ne reçoive pas ça tous les matins dans sa boite électronique...) Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
df
Invité




ceux qui se passeraient bien de nous Empty
MessageSujet: Re: ceux qui se passeraient bien de nous   ceux qui se passeraient bien de nous EmptyJeu 17 Mar à 19:22

j'arrive pas à lui faire dire si c'est lui qui pose devant un détail du tableau de Cormon, dans ses pages de la fin !!!
Mais comme dans Palace : je l'aurai, ce mec, je l'aurai !

à tchaoum
df
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ceux qui se passeraient bien de nous Empty
MessageSujet: Re: ceux qui se passeraient bien de nous   ceux qui se passeraient bien de nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ceux qui se passeraient bien de nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Professeurs d'arts plastiques et visuels :: Forums généraux :: Salle des profs coin café-
Sauter vers: